Compte rendu – JEF 2024 Ronde 9 –  Namur 24/11/2024

Clap de fin pour la saison 2024 du JEF avec une dernière étape à Namur.

Comme d’habitude, de bonnes conditions d’organisation qui permettaient pour les coaches (Jacques et moi), les parents mais aussi les spectateurs/supporters (merci Alain Liénard) d’apprécier les parties de nos joueurs.

Après un record de 17 participants pour nos couleurs lors de notre JEF, neuf, oserais-je dire habitués, jeunes du club étaient encore sur les starting blocks pour cette dernière épreuve.

141 joueurs présents pour ce finish remporté comme à Tihange, par le trio Menolascina, Vermoesen, Demeulder.

Et comme à l’habitude, pour nos troupes, les succès furent divers…

Toan Walrant

Leader de notre délégation, Toan termine avec un petit 6 points sur 9. Mais ne boudons pas notre plaisir, 24ème sur 141 cela reste un score très honorable cependant après les exploits à Tihange, on espérait mieux de notre jeune joueur qui n’a pas réédité la qualité des parties jouées lors de notre JEF. Toan a souvent eu des positions inférieures à jouer comme contre la jeune Pinet Valentine ou seule l’expérience lui permettait « d’arnaquer » son adversaire avec une pièce de moins. Que dire aussi de sa non-partie contre le talentueux Benoit Drugmand où Toan laisse son temps s’égrainer à quelques secondes quand son adversaire possède encore plusieurs minutes… Bref notre joueur n’a pas démontré cette fois tout le talent qu’on lui connait mais même en petite forme, il nous sort à l’aise un 6/9 et un top 25, c’est dire si en 2025, dans les jours de grande forme, on croit encore en lui pour des podiums et de nouvelles coupes !  

Victor Marot

Victor bosse bien les échecs et cela se voit ! Sa compréhension du jeu s’est fortement améliorée, sa connaissance des ouvertures s’est bien enrichie ( comme dans sa Nimzo avec les Noirs contre Huang 1842 qu’il dominait) et il évolue souvent vers de très belles parties à regarder jusqu’à… Jusqu’à ce qu’un blunder vienne presque systématiquement gâcher des parties de qualité, des boulettes tactiques en un coup, totalement incompréhensibles qui ruinent des positions très souvent intéressantes. Bref, quand Victor aura corrigé  ses moments d’absence, il titillera également comme Toan, le top 20 des JEF. Il reste à corriger ce petit bug, en attendant il réalise tout de même 5 bons points et se classe 47ème.

Caleb Coulon

Juste derrière Victor, également avec 5 points ( 49ème), notre ami Caleb a fait aussi le travail mais de la même manière que Victor, si Caleb pouvait corriger les petits défauts de son jeu, il pourrait allègrement s’imposer dans le top 20 avec 6 points et au-delà. En effet, Caleb a un très beau style échiquéen, ambitieux, tactique, un beau jeu d’attaque avec une bonne compréhension des structures. Malheureusement sa gestion calamiteuse du temps ( comme Toan) et quelques réglages tactiques de finition ( comme dans sa partie écrasante contre T. Pardoen 1708 où il manquait le dernier coup pour achever son adversaire) auront eu raison de quelques parties décisives pour augmenter son capital « points ».

Loic Corten

Coucou le voilà… Super Speedy mène chaque fois sa barque à l’abri des radars et nous clôture ce JEF avec 5 bons points. Son style tout particulier lui permet de placer encore un mat du Berger ; une attaque 1. e4 e5 2. Dh5 qui gagne 2 pions même si, grand seigneur, lorsque son adversaire ( un 1616) fait une boulette en touchant son fou et se rend compte qu’il perd sa tour, Loic l’autorise à reprendre son coup et perdra la partie à la suite ; quelques victoires éclairs proches de son record de temps. Bref Loic se classe 60ème mais nous amène à chaque fois sa bonne humeur, son style tranchant et porte fièrement nos couleurs dans toute sa singularité !

Achille Lambotte

Comme certains sportifs qui se spécialisent dans les semi-marathons, Achille se profile comme un joueur de demi-JEF. Entendez qu’il nous offre des parties de grandes qualités lors des 5 premières rondes, en défendant de haute lutte nos couleurs dès la première ronde contre le favori J Vermoesen 2044, en alignant 3 victoires convaincantes contre des joueurs de 1500-1600 lors des 3 rondes suivantes et en sortant une partie 3 étoiles contre la jeune Khanh championne de Belgique qui avec ses 1640 en a déjà fait trembler de plus forts joueurs.. Mais… dans la partie contre Khanh, sur suggestion du coach, Achille nous envoie une attaque du tonnerre sur le roque adverse, sa tactique parle et il gagne une tour. La cause semble entendue mais de façon tout à fait incompréhensible, quelques coups après il la rend et dans la continuité, il donne une pièce. Contre Khanh, inutile d’espérer le miracle, le sort est scellé. Dépité sans doute, dans la partie suivante, il donne sa dame en un coup sans raison, le reste du tournoi n’apportant plus aucun intérêt…

Au final, il termine donc avec 4 points et une 79ème place. Son assiduité au JEF devrait toutefois le placer sur le podium du classement général en moins de 12 ans.

Pour l’année prochaine, on croit en lui pour nous offrir un JEF au top durant 9 rondes ! Et dans ce cas-là, il jouera les premières places par catégories…

Nathael Belboom

4 points également pour Nathael qui termine 97ème. Je n’ai pas eu l’occasion de suivre intensément les parties de Nathael mais j’en ai vu deux, éloquentes sur les capacités de Nathael, à savoir une très bien construite avec les Blancs dans une partie des 4 cavaliers qui tourne à l’écossaise et que les Blancs jouent de belle manière pour gagner la partie et puis une autre avec les Noirs où sur les 8 premiers coups, il y a autant de coups de pions sans aucun développement judicieux.  Bref Nathael démontre qu’il progresse mais de façon inconstante. Quand il mettra de l’application dans toutes ses parties et qu’il posera son rythme, on va commencer vraiment à engranger des résultats contre des joueurs classés car des idées il en a et souvent de bonnes !

Corentin Jocqueau

3.5 points sur 9 pour Corentin qui termine 107ème. . A lui aussi, je n’ai pas su apporter une grande attention mais son coach Jacques était bien présent. Le style de Corentin murit tout doucement, preuve en est sa réussite au test des cours de Jacques qui permettra désormais à Corentin d’intégrer les cours de Savinien. Son assiduité du vendredi devrait lui permettre, dès l’année prochaine, de peaufiner son sens tactique pour prétendre à plus de points. En attendant, du haut de ses 12 ans, notre fort gaillard engrange de l’expérience pour les années à venir et son plaisir à jouer est déjà un motif de satisfaction en soi. Bravo Corentin, continue de la sorte !

Eliott Florkin

3 petits points pour notre poète jamais avare d’un bon mot. Jacques m’a confirmé qu’il s’appliquait sur ses ouvertures, désormais mieux gérées. Il reste à étoffer sa compréhension des milieux de jeux pour prétendre à d’autres victoires. Si notre bonhomme continue à apprécier de venir les vendredis et s’applique toujours autant, cela ne devrait tarder !

Avalon Lebeau

2ème JEF pour Avalon et 2 points engrangés mais cette fois, sans bye ! Avalon continue son apprentissage, se confronte à d’autres adverses que ceux du vendredi et tout doucement pose son jeu. L’apprentissage n’est est qu’à ses début mais les résultats sont encourageants. L’année prochaine, on vise les 3 points et on quitte les profondeurs des classements, Avalon en est capable !

→ Retrouvez le classement général de la ronde 9 des JEF 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *