Jeunesse Échiquéenne Francophone

Ronde 5 – Liège 29/6

Avec 7 participants sur 9 annoncés (Max malade et Eliott retenu par des impératifs familiaux), notre club était encore bien représenté parmi les 87 participants à cette 5ème ronde des JEF organisée à Liège.

Malgré des bugs informatiques et un certain retard à « l’allumage », on appréciera les bonnes conditions de jeu qui permirent une vision facile des parties pour les coaches/spectateurs (2 dans notre club – Jacques et votre serviteur).

Au niveau des résultats, la victoire du général de l’étape avec 8/9 revient au grandissime favori, Maxime Hauchamps (2212), suivi par Jordan Vermoesen (1910) du club de Nivelles (7.5/9) puis le joueur local, Youssef Ezzangui (1929) avec 7/9.

Pour nos troupes, le succès fut assez mitigé. Nos guerriers paraissaient fatigués (peut-être suite à leurs examens scolaires) et pas toujours vifs comme à l’accoutumée malgré un bon départ pour la plupart.

Toan Walrant

Avec 5/9, Toan réalise la meilleure performance de l’équipe et termine 31ème au général mais on ne peut pas parler d’un bon tournoi pour notre joueur. Dans une chanson, Charles Aznavour chantait : « Le temps, le temps, le temps et rien d’autre. Le tien, le mien, … », rappelant combien le temps rythme la vie. Toan pourrait certainement paraphraser cette chanson car lui aussi fut confronter en permanence à cette gestion inadéquate du temps, élément pourtant essentiel dans la maitrise d’une partie d’échec et plus encore dans les cadences de parties semi rapides.

Il avait pourtant bien démarré avec deux victoires contre des non-cotés lors des 2 premières rondes mais ses deux nulles (de chance) lors des rondes 3 et 5, contre Barlow (1753) et Boitte (1447), en ne jouant que sur l’incrément (3sec), laissait craindre le pire. Entre ces 2 nulles, une partie stratégiquement ratée avec les Noirs contre Vermoesen (1910) sur la thématique du centre fermé pourtant vu les 2 derniers vendredis au club.

Et puis, l’inéluctable défaite au temps lors de la 6ème ronde contre Martin (1482) dans une position bien supérieure qui mettait définitivement notre joueur dans le doute, confirmé juste après par la nouvelle défaite contre Gupta (1782), dans une finale de tours, bâclée en 1 coup à nouveau par un timing de jeu beaucoup trop serré pour une finale correcte.

Les deux dernières victoires contre des 1400 n’y feront rien, le tournoi n’était pas à la hauteur de ses attentes.

Pourtant après chaque ronde, le débriefing le mettait sur un schéma de réflexion correct et une gestion du temps plus adéquate mais une fois la partie suivante entamée, à la sortie de l’ouverture, notre joueur plonge dans ses hésitations et se fait grappiller de précieuses minutes qu’il ne rattrape jamais ensuite.

Qu’importe, le niveau de jeu est là, le mental va encore se travailler et le programme d’entrainement prévu pour ce mois de juillet, va la gonfler à bloc pour les tournois estivaux, cette fois en cadence longue.

Achille Lambotte

Avec 4/9, Achille est loin de ses meilleurs résultats en tournoi JEF. Il se classe à la 53ème place avec aucune prouesse à la clé.
Il faut dire qu’avec 4 offrandes de dame dans autant de parties, il ne pouvait espérer qu’un 5 points au maximum. Et si on y ajoute, une première ronde, table 4, contre un 1807 (dans une partie plutôt correcte), cela n’offre que 4 points comme perspective, pratiquement tous acquis dans la facilité contre des joueurs non cotés voire presque débutants. Bref, on oublie ce tournoi, on profite de ses vacances et on revient plus fort dès la rentrée.

Luca Marion

55ème avec 4/9, Luca déçoit également un peu lors de ce tournoi. Il avait pourtant démarré en trombe avec une partie 5 étoiles (6 s’il avait gagné !) contre le jeune -12 ans Hillel Toledo (1700) faisant virevolter avec les Noirs, ses pièces dans la position adverse pour gagner une qualité d’abord, puis un pion et s’assurer une position écrasante. Dans cette partie de haut vol, nos deux joueurs étaient amenés tous les 2, dans leur dernière minute de jeu et alors que Luca avait tout en main, une enfilade mortelle dans les 30 dernières secondes, s’emparait de sa tour et de ses espoirs de gain.

Qu’importe, la 2ème ronde, il faisait à nouveau parler la poudre contre un jeune non classé avec l’espoir de rejouer dans le haut du tableau. Malheureusement, lors de la 3ème ronde, un sacrifice thématique en h7 dans une position de centre fermé (vu également le vendredi au cours…) mettait les nerfs à vif de notre jeune ami qui lors de sa défaite inexorable, ne pouvait retenir sa colère, focalisé par ce qu’il considérait « comme une victoire de chance » de son adversaire. Mais cet accès de colère lui pompait autant de concentration qu’il ne retrouva plus dans les 2 parties suivantes et ce n’est pas sa victoire dans le derby mosan à la 5ème ronde contre la jeune Louisa qui le remettra en scelle. L’orage passé avait emporté avec lui son inspiration, les parties suivantes n’offraient plus vraiment une grande attention.

On sait que notre ami a du potentiel, qu’il travaille bien les échecs, il faut aussi apprendre à gérer son stress pour que celui-ci ne ruine pas toute son énergie. C’est aussi cela la vertu que le jeu nous apprend, gageons que cela lui viendra comme le reste.

Loic Corten

60ème avec également 4 points, le fougueux Loïc aura joué selon son style. Ses deux victoires dans le derby contre nos demoiselles (à l’influence contre Chloé et avec beaucoup de chance contre Louisa qui avec une dame de plus rate le mat en 1) auront contribué à son résultat honorable mais sa très belle dernière victoire contre un 1500 démontre qu’il peut aussi nous sortir de très belles victoires qui ne doivent rien d’autre qu’à son talent.

On les voudrait toutes comme celle-là, encore faudrait-il le convaincre, mais cela c’est une autre histoire…

Corentin Jocqueau

74ème avec ses 3 points sur les 9 possibles, grâce à ses trois victoires contre des non-classés, Corentin démontre que les cours de Jacques ne sont pas vains et qu’il intègre les notions qui lui permettent de battre ces jeunes débutants. Evidemment contre des joueurs classés, il faudra encore travailler les bases et surtout canaliser son impétuosité pour que des parties de 12min ne se transforment pas en « bullet » de 2 minutes. Mais Corentin s’y applique et ses « devoirs de vacances » devrait l’aider à revenir bien plus affutés dès la rentrée.

Chloé Dzwoniarkiewicz

Juste après Corentin, il y a Chloé au classement général qui avec également 3 points termine 75ème . Le coup de boost du bye aura certainement contribué à sa remontada au classement mais comme Corentin, les progrès viendront en canalisant son énergie dans la réflexion et le calcul des menaces. Quoiqu’il en soit, avec Chloé et Louisa, le club a trouvé ses 2 soleils dans les tournois car ces 2 demoiselles, dans la victoire comme dans la défaite, ne se défont jamais de leur joli sourire.

Louisa Ait Oile

Terminant 86ème avec 1 point, la question qui subsiste est : que s’est-il passé dans la tête de Louisa entre la remarquable première partie, victorieuse avec panache dans une attaque de mat , avec les noirs et contre un joueur classé à 1500 Elo et la dernière partie digne des mauvais jours ?

Certes, il y a eu à la ronde 2-3 et 4 des joueurs aussi classés et plus expérimentés que Louisa. Certes, Luca est passé par là à la 5ème ronde. Certes Loïc lui a placé un coup de Jarnac à la 6ème ronde alors que Louisa pouvait conclure avec sa dame de plus et ses menaces de mat en 1 coup… Mais comment expliquer ses défaites dans un mat du berger à la ronde 3 et ses dernières parties en complète déliquescence. Mystère ?

Quoiqu’il en soit, on ne retiendra que la véritable démonstration qu’elle a infligé à un joueur classé 1511 dès l’entame du tournoi pour considérer qu’à la reprise de septembre, elle a tout le potentiel pour titiller bien des joueurs. Et si en plus elle fait ses devoirs de vacances et ses exercices tactiques, ses futurs adversaires n’auront qu’à bien se tenir…

Claude Bikady