Jeunesse Échiquéenne Francophone

Ronde 6 –  Wavre 31/8

Avec 8 participants, notre club était encore bien représenté parmi les 88 participants à cette 6ème ronde des JEF organisée à Wavre.

Une grande salle sportive spacieuse permettait au public et coaches (2 dans notre club – Jacques et votre serviteur) d’apprécier les parties et avec nos 8 participants à des tables diverses à chaque ronde, il en fallait de la mobilité pour passer d’un à l’autre pour jeter un œil sur leurs prouesses respectives.

Au niveau des résultats, la victoire du général de l’étape avec 8/9 revient au très solide Eliott Demeulder (1811) du nouveau club de Pont-à-Celles, qui enchaina 8 victoires d’affilées avant de s’incliner lors de la dernière ronde mais assuré déjà du sacre de l’étape, suivi par un trio composé d’Eliott Wang (1938) du club de Caissa Europe (7/9), F. Menolascina (1903 Anderlues) et puis le joueur local, A. Andri (1773) également avec 7/9.

Pour nos troupes, le succès fut divers et pour certains, la rentrée était synonyme de reprise des échecs, oubliés un peu durant les 2 mois de vacances.

Toan Walrant

Avec 6/9, Toan termine aux portes d’un top 10 (13ème au général). Ce résultat confirme ses bonnes prestations lors des tournois d’été (Charleroi et Liège) et le gratifie d’un bon tournoi même si celui-ci avait pourtant mal débuté. En effet, ronde 1, l’appariement lui désigne un joueur non classé inconnu au bataillon, Borghini Antoine (lequel terminera 5ème du général). Toan ouvre par e4, son adversaire lui oppose la française variante Winaver. Toan se lance à l’assaut de l’aile roi mais son adversaire blitz son attaque à l’aile dame avec une facilité déconcertante… Toan ne trouve pas la pression suffisante sur le roi adverse et se fait enfoncer à l’aile dame pour finalement rendre les armes. A la vue de la partie, je m’interroge sur la provenance de cet « ovni », jamais vu sur l’échiquier auparavant… Sans doute est-il un pur produit d’internet mais quel est l’heureux club qui a bénéficié de l’affiliation de ce joueur ? Quelques recherches me font vite comprendre que ce joueur non-coté n’en est pas un car il est affilié sous pavillon FIDE Ger, soit Allemagne et qu’il possède déjà un classement FIDE de 1857 ! Quand on sait que les Allemands sont souvent sous cotés par rapport à nous, le mystère n’en est donc plus un. J’informe l’arbitre de ce bug, la cote est corrigée mais pas le mal, voilà Toan qui joue un fort joueur dès la première ronde, et avec cette défaite, le voilà contraint à la remontada pour jouer les joueurs du top !

Qu’à cela ne tienne ! Et un et deux et trois et 4 zéros, le voilà revenu avec 4/5, après des parties convaincantes mais où sa gestion du temps reste très problématique. Certes sa jeune expérience lui permet désormais de blitzer sur l’incrément, des joueurs plus faibles mais avec 3 secondes par coup, qu’en sera-t-il contre les plus forts ?

La 6ème ronde lui offre de jouer contre le favori à l’Elo, Eliott Wang 1938 lequel terminera 2ème du général. Il est prévenu qu’il aura à faire à une sicilienne dragon accélérée. En milieu de jeu Toan reprend sur un échange de la dame en d4, le sacrifice thématique et classique d’un cavalier en e4 permet de gagner un pion pour les Noirs. La messe est dite à ce niveau car les Noirs balaieront, fort de ce pion de plus, l’aile dame des Blancs… Certes, la défaite est due à la perte du pion mais le désavantage temporel dans lequel Toan avait à nouveau plongé, n’est pas pour me rassurer.

Toan se remet en selle par 2 victoires, confirme son 6/8, une ronde avant la fin et se voit apparié pour la dernière ronde contre le joueur local A. Andri (1773).

Si le gâteau est déjà acquis par ce beau 6 points et sa 7ème place temporaire au général, on aspire à la cerise par une victoire avec les Blancs qui confirmerait un top 10, sans doute un top 5 et peut-être une victoire de catégorie en moins de 16 ans.

Toan a les Blancs et s’attend de nouveau à une sicilienne dragon. Ce sera bien une dragon mais accélérée. En milieu de jeu Toan cherche à nouveau les plans. 1 minutes, 2 minutes, 3, 4 minutes sur un coup. Trop, beaucoup trop long pour cette cadence. Alors que le milieu de jeu tourne au chat et à la souris, Toan fait fondre son temps jusqu’à quelques secondes quand son adversaire a encore 7 puis 5 minutes. Dans des positions avantageuses et contre plus faible, les plans en bullet sont simples mais quand il s’agit de joueurs plus forts… Bref comme prévu, en milieu de partie, avec encore de nombreuses ressources sur l’échiquier, Toan perd au temps dans une partie qui méritait bien plus de profondeur !

La cerise reste en travers de la gorge et ne sera pas sur le gâteau mais ne boudons pas notre plaisir de voir notre jeune joueur s’aligner désormais aisément dans le sillon des tous meilleurs jeunes en attendant de rejoindre bientôt la cour des Champions !

Valentin Reumont

Une très belle surprise de voir Valentin jouer par le haut du tableau ! 5 points lui permettent de se classer à la 27ème place mais c’est surtout la façon dont il a joué que je retiendrai de cette étape. 4 défaites contre des top 10 mais de belle facture, des victoires convaincantes contre des joueurs moins forts. Le jeu de Valentin était très plaisant à regarder. Il nous a montré des idées stratégiques intéressantes en milieu de jeu, des finales bien jouées malgré le blitz et il aura été très loin d’être ridicule contre les forts joueurs qu’il aura affrontés. De bon augure donc pour la reprise même s’il faudra, en vue des tournois et des interclubs à venir, peaufiner son répertoire d’ouvertures qui comprend encore de trop nombreuses lacunes. Quoiqu’il en soit, Valentin est motivé et pourrait être notre surprise de cette fin d’année !

Achille Lambotte

Malgré les 5 points acquis et une 34ème place, Achille nous a paru tactiquement « rouillé ». Presque 2 mois sans échecs ont quelque peu émoussé toutes les idées cinglantes que notre joueur pouvait avoir et qui faisaient ses bons résultats. Bien sûr contre plus faible, il n’y a pas photo, notre jeune ami reste plus expérimenté mais des joueurs moyens lui ont posé des problèmes et celui-ci est tombé dans de nombreux pièges offrant souvent des pièces de façon inhabituelle.

Avec la reprise on espère voir Achille s’y remettre et dépoussiérer ainsi les neurones qui anime son envie de jouer car quand il veut, il peut !   

Luca Marion

A la 38ème place avec 5 points également, Luca n’a pas fait un top tournoi mais il n’aura certainement pas démérité. Luca a fait le travail, il a montré beaucoup d’application dans ses parties, aura réussi à canaliser ses nerfs qui parfois lui jouent des tours et dans l’ensemble, il aura fait les résultats attendus. Quelques gaffes malheureuses lui auront couté des points mais avec un peu de drill tactique, il pourrait réellement progresser sur peu de temps.

Loïc Corten

Record battu pour notre fusée ! Pas grâce aux 4 points obtenus au classement général qui le situe à la 55ème place, même si ceux-ci restent appréciables mais le record tient dans la vitesse à « exécuter » son adversaire en lui plaçant un mat du Berger ! 28 secondes dixit notre homme !

Le problème est que la partie précédente, c’était plus ou moins en 30 secondes… qu’il avait donné sa dame…. « Rocketman » est donc fidèle à son style, fougueux, énergique, impulsif et incisif… parfois, mais au fond, bien sympathique quand d’un petit sourire du coin des lèvres et d’un petit clin d’œil, il vous fait comprendre dans certaines parties, qu’il savoure son avantage et joue de son adversaire comme un chat d’une souris.

Actuellement il ne faut pas viser les cours, ni les conseils, il faut lui laisser savourer l’intensité du jeu d’échecs et l’avenir nous apprendra si l’envie de progresser le poussera encore plus vers le haut comme dans sa partie contre Luca.

Corentin Jocqueau

Le travail paie ! Et Corentin en est l’exemple… Avec 3.5 points et une 67ème place, Corentin joue son meilleur tournoi et démontre que ses exercices quotidiens durant les vacances portent leurs fruits. Non seulement la qualité de ses parties s’est améliorée mais il a aussi, grâce aux multiples conseils de Jacques, canalisé sa gestion du temps. Les toutes premières parties étaient de très belle facture même si le forfait de la ronde 1 l’a un peu aidé, la suite du tournoi s’est un peu émoussée mais pour sa troisième participation à un JEF, on voit de réels progrès ! Cela est très encourageant car même si le travail à faire reste très important, cela démontre que le travail en profondeur que Jacques exerce tous les vendredis commence à germer dans l’esprit de certains… Bravo ! ( et merci Jacques)

Eliott Florkin

Quand pour beaucoup, les échecs sont un sport rude et intense, certains y voient de l’art et de la beauté.

Eliott est certainement animé par cette poésie du jeu qui inspire parfois la verve de ses 9 ans.

Manifestement, il apprécie de jouer mais selon ses règles actuelles, sans la contrainte et la rigueur des conseils prodigués. Son jeune âge lui fait toutefois emmagasiner de l’expérience et si la maturité faisant, il décidait un jour d’approcher le jeu de façon plus compétitive, gageons qu’il franchirait vite les étapes de l’Elo pour se rapprocher des bons joueurs de sa catégorie. En attendant on apprécie sa fraicheur, son humeur toujours joviale, son abnégation et sa participation régulière aux JEF sous le pavillon de notre club.

Et puis, mention non négligeable, au passage, il réalise tout de même 3 points pour se situer à la 74ème place.

Tim Walrant

Une première pour Tim qui rejoint Toan dans la compétition et sur le coup j’ai été très surpris de son jeu ! Coaché par son frère ainé durant la semaine, Tim a abordé le tournoi de façon très appliquée. De belles parties durant 5 rondes lui offre un 2 sur 5 encourageant. Ensuite on a vu la fatigue ou la lassitude œuvrer et mettre fin aux espoirs d’une 3ème victoire. On ne retiendra que le 2 sur 5 qui le place 84ème  mais pour une première approche de la compétition ce n’est pas mal ! Bravo Tim il faut continuer sur cette voie…

Claude Bikady