Compte rendu – JEF 2025 Ronde 7 –  Nivelles 11/10/2025

Ronde 7 –  Nivelles 11/10/2025

Septième étape à Nivelles pour cette saison JEF 2025 avec 108 joueurs au départ

Avec un plafond fixé à 100 joueurs, on savait que ce ne serait pas la toute grande foule lors de ce JEF à Nivelles. Et fort heureusement car si les organisateurs nous avaient fait une faveur d’accepter certains de nos membres inscrits hors limite de temps, dérogeant ainsi aux 100 joueurs arrêtés, il faut dire que les conditions d’organisations proposées étaient au maximum de la saturation. Une cafeteria très exiguë qui ne pouvait accueillir tous les parents, une petite salle de jeu comble qui ne permettait qu’une vision réduite des parties pour les coaches mais surtout un boucan d’enfer incroyable, toléré par les organisateurs, telles étaient les conditions de jeu qui n’auguraient rien de bon…

Et de fait, entre la famille nombreuse venue avec toute sa marmaille quand seul un petiot jouait aux échecs pendant que les autres hurlaient dans la cours (avec bien sûr la porte qui restait ouverte…),  les chiens qui aboyaient dans la cours d’à côté (autant prendre son chien quand le p’tit joue aux échecs), une porte des WC qui claquait à tout va et un laxisme intolérable vis-à-vis des joueurs devenus spectateurs qui tout comme les organisateurs s’épanchaient à haute voix de leurs parties quand d’autres jouaient encore, bref ce tournoi s’est déroulé dans un vacarme insupportable et permanent qu’il m’eut été difficile à supporter en tant que joueur.  

Ainsi nos 10 représentants eurent beaucoup de mérite de jouer dans ces conditions infernales, peu propices à mon sens, au bon déroulement d’un tournoi d’échecs.

Au classement général, c’est le jeune Sébastien Carion (1982) du club d’Anderlues qui remporte le tournoi avec 8.5/9 devant  Hillel Toledo (2036) qui obtient 8 points et devant un sextet de joueurs ex-aequo avec 7/9 parmi lesquels on retrouve notre joueur Toan Walrant

Et comme à l’habitude, pour nos 10 jeunes présents, les succès furent divers…

Toan Walrant

3ème ex-aequo avec 7 points (7ème au départage), Toan remporte la coupe des – 20 ans. Une belle coupe qui viendra garnir sa collection qui tout doucement s’étoffe.

Notre joueur n’aura pas dû, particulièrement, forcer lors de ce JEF, l’opposition n’aura pas été fortement élotée et les 2 joueurs les plus cotés à près de 1800 auront signé les 2 seules défaites de Toan. Mais ne boudons pas notre plaisir (et le sien), 7/9 est un score remarquable et une coupe, c’est une coupe ! Bravo donc à lui pour ce nouveau trophée.

Achille Lambotte

32ème avec 5/9, Achille a réalisé un très bon tournoi, jouant jusqu’à la dernière ronde pour la coupe des moins de 12 ans (une victoire à la ronde finale lui aurait garanti le précieux sésame).Dès le début on a senti notre jeune homme appliqué et inspiré. Dommage pour la dernière partie, un cran en dessous de ce qu’il avait réalisé jusque-là mais pour le reste, de bien belles parties qu’on espère revoir encore souvent. Super Achille !

Hugo Graindorge

A la 45ème place, on retrouve Hugo qui termine avec 5 points, réalisant ainsi son meilleur score. On sait le jeune homme hyper motivé et son entrainement désormais régulier des positions tactiques commence à payer. Ce n’est donc pas un hasard s’il réalise son meilleur score car son sens stratégique des parties est déjà bien avancé, si maintenant il rajoute la pointe tactique de finition, on le retrouvera souvent dans les 5 points et plus… Bravo !

Tim Walrant

A la 54ème place avec 4.5 points, Tim était à 2 doigts d’égaler son record de 5 points. Clairement Tim a fortement gagné en maturité échiquéenne, ces derniers mois. Il temporise beaucoup mieux sa réflexion, s’échine à vérifier les menaces adverses avant de jouer ses propres coups et démontre des progrès de mois en mois. Je  continue à mettre mon petit billet sur lui pour jouer les troubles fêtes, très prochainement, dans la catégorie des moins de 14 ans….

Loic Rapaille

58ème au général avec 4 points, Loïc nous aura offert des parties de qualité variable. On sait que Loic peut jouer à un très haut niveau lorsqu’il est dans ses schémas d’ouvertures connues mais lorsqu’on s’en écarte, il peine à trouver les bons plans (maudite Caro-Kann… 😉 … En complétant son répertoire, il pourrait très vite devenir un (très) sérieux candidat au top 20 vu les performances réalisées il y a peu en interclubs nationaux.

Alexis Simonet

Deuxième participation pour Alexis et déjà 4 points qui le classent à la 74ème place. Clairement ce jeune garçon a déjà tout d’un compétiteur. S’il canalise son impétuosité et s’il s’astreint à analyser les plans de ses adversaires ; il sera très vite dans le top 5 des moins de 10 ans. On y croit !

Nathael Belboom

A la 82ème place, on retrouve Nathael avec 3.5 points qui fut particulièrement concentré sur son tournoi de …. Rush Royale. Les échecs étaient-ils l’intermède dans son tournoi de Rush ou l’inverse, on n’en sait rien, toujours est-il qu’il est difficile d’être concentré sur deux jeux dont les logiques doivent être diamétralement opposées…

Pour de meilleurs résultats, il faudra se reconcentrer pour l’étape suivante (et oublier son gsm dans la voiture) car on sait que Nathael peut beaucoup, beaucoup mieux !

Eliott Florkin

Le rythme de croisière pour Eliott qui termine 85ème avec ses traditionnels 3 points.

Comme d’habitude, notre bonhomme a répondu présent et comme toujours, Il s’est appliqué à reproduire les conseils du vendredi. Le temps viendra où les résultats suivront… mais on est sur la bonne voie.

Loic Corten

100ème et 2 points pour Loic. Malgré une très courte nuit due à un spectacle tardif la veille, notre jeune ami a de nouveau répondu présent à ce JEF. Les premières parties m’ont parues plus sérieuses qu’à l’accoutumée, Loic délaissant les stratégies de Mat du Berger différées, mais j’ai perdu le fil de ses parties au fur et à mesure qu’il sombrait dans le classement ou dans la fatigue. Quoiqu’il en soit Loic est sur la bonne voie s’il reproduit prochainement ce qu’il m’a montré sur l’échiquier en début de tournoi. On y croit !

Alessio Helmus

Troisième participation pour Alessio qui termine 105ème avec 2 points. Il y a déjà clairement des progrès dans son attitude au jeu. Plus posé, plus patient, il aurait certainement mérité 1 point de plus, celui-ci viendra certainement lors des prochaines rondes car notre bonhomme est bien motivé et bien encadré.

 C. Bikady

→ Retrouvez le classement général de la ronde 4 des JEF 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *