Compte rendu – JEF 2025 Ronde 9 – Namur 30/11/2025

Ronde 9 – Namur 30/10/2025
Neuvième et dernière étape à Namur pour cette saison JEF 2025 avec, en point d’orgue, 178 joueurs au départ.
On connait les locaux du club de Namur, propices aux organisations importantes. Pas de mauvaises surprises donc dans l’accueil de nos voisins pour une dernière étape de la saison qui tenait toutes ses promesses
Au classement général, c’est le jeune Ambroise Morard (2041) du CRELEL qui remporte le tournoi avec 8.5 points sur 9 devant Hillel Toledo (2056) du club des Fous de Diogène, lequel obtient également 8,5 points mais avec un départage défavorable. Les deux joueurs émergent devant un duo de joueurs, dont la troisième place revient à….
Toan Walrant
Il nous avait déjà fait une 3ème place ex-aequo avec 7 points (7ème au départage), mais cette fois-ci Toan atteint, sans conteste, la troisième marche du podium et remporte de façon méritoire, la médaille de bronze de ce tournoi en portant son record personnel à 7.5 points !!
Sa seule défaite viendra du vainqueur mais dans une partie où il fut dominant avant que son adversaire ne trouve une parade tactique dans une London que Toan avait pourtant bien cadenassée.
Sa nulle, à la dernière ronde, étant synonyme à minima de coupe, bien qu’il eut pu prétendre à la victoire s’il n’avait pas loupé le gain de la pièce, on ne lui en voudra pas d’avoir gérer la finale de tours en prenant la nulle pour clôturer magistralement cette saison…
Et dire qu’il y a 2 ans à peine, j’écrivais après le JEF de fin de saison 2023 : « Toan termine finalement 16ème sur 90 joueurs. Après à peine 1 an de club, Toan démontre qu’il est déjà aux portes d’un top 10 et donc proche du niveau des tous meilleurs jeunes francophones. »
Désormais, il fait partie pleinement de cette « Elite » francophone et ne doit plus craindre aucun autre candidat, fut-il plus Eloté.
Chapeau bas l’artiste !
Achille Lambotte
63ème avec 5/9, Achille a plutôt réalisé un bon tournoi ne rééditant toutefois pas son record de 6 points. Pas de coup d’éclat donc mais un jeu mur et prometteur.
Notre jeune homme est et reste une valeur sûre de notre délégation jeunesse et s’il retrouve du temps pour les échecs, nous le verrons certainement l’année prochaine bien plus haut encore dans le classement.
Tim Walrant
A la 80ème place avec 4.5 points, Tim était de nouveau à 2 doigts d’égaler son record de 5 points.
Clairement Tim a fortement gagné en maturité échiquéenne. La qualité de son jeu, son application, sa gestion du temps devient un sérieux atout dans ses progrès.
Et si lors de cette étape, il n’avait pas fait montre de trop de respect en abandonnant une finale R+T contre R+F, pensant que la tour pourrait aisément le mater (alors que la nulle était probable), ou en se faisant arnaquer d’un demi-point par un cavalier fou dans une finale R+D contre R+C, il aurait porté son compteur sans doute au-delà des 5 points.
Quoiqu’il en soit, je reste convaincu que Tim, âgé de 13 ans, à tous les atouts pour se placer dans le sillage de son grand frère lequel pourrait le porter lui aussi vers les sommets …
Allez Tim !
Alexis Simonet
Ce petit bonhomme de moins de 10 ans a beaucoup d’énergie et de talents. Il possède aussi déjà une incroyable maitrise des mats élémentaires que, dixit, « les vidéos de Julien Song lui ont appris ». Ce n’est donc pas une surprise de voir qu’il réalise à nouveau 4 points qui le classent à la 109ème place.
Mais si on considère qu’il ne joue parmi nous que depuis quelques mois à peine, on voit que sa marche de progression est très rapide. Attentif aux conseils, il pourrait vite canaliser son impétuosité et, dans ce cas, il sera à coup sûr en position pour jouer les troubles fêtes des podiums de sa catégorie.
On se réjouit déjà de le voir évoluer l’année prochaine !
Loic Corten
120ème avec 4 points, Loic s’est montré impérial avec les Blancs !
Avec les Noirs, il eut quelques ratés mais ce n’est que partie remise car lorsqu’il aura trouvé une ouverture qui lui convient, il accrochera sans doute de meilleurs résultats avec les Noirs.
Elwan Delcros
122ème sur 178 joueurs, Elwan, pour sa première participation, a engrangé 3.5 points de combat. Très appliqué, très posé, constructif, Elwan nous a proposé une gamme de parties sérieuses contre des joueurs tous déjà classés. Il aura souvent manqué les petites pointes tactiques pour améliorer encore son score. Gageons que cela va s’améliorer avec la pratique car Elwan se montre assidu tant aux cours du vendredi que désormais aux compétitions extérieures au club.
Corentin Jocqueau
132ème avec 3.5 points, Corentin n’était pas loin d’égaler son record de points mais il y a encore trop de distraction sur les menaces adverses pour augmenter le compteur. Dommage car le jeu de Corentin s’étoffe et ses plans gagnent en expérience, il faut donc intégrer la question fondamentale : « Que menace l’adversaire ? » à chacun de ses coups pour progresser d’avantage… C’est un processus qui viendra avec le temps car, en moins de 12 ans, Corentin peut encore prétendre à jouer de nombreux JEF et c’est bien là notre plus grand souhait.
Alessio Helmus
Que de bonhommie et de sympathie chez ce petit jeune homme qui a réalisé son meilleur score avec 3.5 points.
Ce qui est indéniable c’est qu’Alessio a énormément progressé dans son application au jeu, sa gestion du temps et sa concentration. Il lui faut maintenant acquérir de l’expérience et apprendre ses ouvertures pour peaufiner son jeu et grapillé des points de plus. Mais une chose est sure, il est sur la bonne voie.
C. Bikady
→ Retrouvez le classement général de la ronde 9 des JEF 2025
