Compte rendu – JEF 2026 Ronde 1 –  Anderlues 31/1/2026

Ronde 1 –  Nivelles 31/1/2026

Première étape à Anderlues pour cette saison JEF 2026 avec 123 joueurs au départ.

Avec un plafond fixé à 120 participants, certains de nos joueurs avait été pris un peu de cours en ayant tardé pour s’inscrire et n’avaient donc pas pu jouer cette première ronde des JEF. Les conditions de jeux d’Anderlues sont bien connues, un local exigu et en capacité maximale mais la bonne intelligence des organisateurs permet néanmoins, à chaque édition, de décanter les coaches des parents/spectateurs envahissants. Ainsi, malgré le peu de place libre, pas de difficulté pour Jacques et moi d’accompagner nos jeunes en leur prodiguant les conseils d’après parties.

Pour cette première étape, seuls 5 de nos jeunes avait répondu présents dans les temps.

Au classement général, c’est le jeune Benoit Drugmand (1922) du club de Wavre qui remporte le tournoi avec 8.5/9 devant Sébastien Carion (1972) qui obtient 7.5 points et devant un quintet de joueurs ex-aequo avec 7/9.

Et comme à l’habitude, pour nos 5 jeunes présents, les succès furent divers…

Loic Rapaille

26ème au général avec 5.5 points, Loïc nous aura offert des parties de bonne qualité en jouant toujours par le haut du tableau. Il a joué à son meilleur niveau et est passé à un fifrelin de porter son record personnel à 6 points. En l’absence de Toan, il aura pleinement joué le rôle de leader de notre délégation montrant beaucoup d’application et de sérieux dans ses parties. Bravo à lui, je pense qu’un cap est franchi. On a hâte de le voir répéter l’expérience lors du prochain JEF.

Achille Lambotte

48ème avec 5/9, Achille a réalisé un bon tournoi. Pas de coup d’éclat mais des parties de qualité. Seul le derby contre Loic lui restera peut-être en travers de la gorge mais il faut toujours un vainqueur… Au prochain JEF, on espère le revoir titiller les 6 points pour rééditer des exploits.

Delcros Elwan

A la 58ème place, on retrouve Elwan qui termine avec 4.5 points. Un résultat tout à fait correct mais je n’ai pas été séduit par la manière. Elwan aura souvent imprimé un rythme de jeu précipité qui contraste avec le jeune homme posé que l’on connait. Il s’en est suivi de nombreuses erreurs dans certaines parties qui auraient été tout à fait évitable à son niveau. Quoiqu’il en soit, on voit qu’il peut réaliser facilement la moitié des points sans être dans un grand jour, vivement le voir plus appliqué pour viser les 5 points ou plus…

Alexis Simonet

69ème avec 4.5 points, Alexis aura montré 2 visages, celui de la précipitation et de la distraction quand il n’est pas « surveillé » et celui de l’application et de la concentration lorsqu’un coach guette au loin son attitude face au jeu.

Son final avec 3.5/4 points démontre tous les progrès qu’il a faits ces derniers temps, mettant en pratique les exercices tactiques vu les vendredis au cours. On est donc dans le bon et je me réjouis de voir Alexis appliqué de bout à bout dans un tournoi car il a vraiment le profil d’un futur très bon joueur d’échec et son jeune âge nous permet d’être grandement ambitieux pour le futur.

Corentin Jocqueau

A la 97ème place, on retrouve Corentin avec 3.5 points. Très clairement Corentin murit lui aussi avec les cours du vendredi. Sa compréhension du jeu s’est nettement améliorée et les menaces tactiques font désormais échos chez lui mais il semble que, s’il possède tous les cubes, il peine encore, dans certaines parties, à les disposer dans le bon ordre. Il suffit de quelques réglages et d’une petite étincelle pour que tout devienne plus fluide pour la suite. On va s’atteler à cela dans les prochains mois au club. C’est aussi à cela que sert le coaching de notre club, à orienter les uns et les autres vers leur progression personnelle. Quoiqu’il en soit, vu son jeune âge et déjà son expérience de joueur, tout l’avenir lui reste ouvert.

 C. Bikady

→ Retrouvez le classement général de la ronde 1 des JEF 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *