Compte rendu – JEF 2024 Ronde 7 – Nivelles 12/10
Avec 7 participants, notre club faisait encore bonne présence parmi les 110 participants à cette 7ème ronde des JEF organisée à Nivelles.
Des conditions de jeu correctes et une gestion intelligente des coaches/spectateurs permettait d’apprécier les parties et les exploits de nos jeunes.
Au niveau des résultats, la victoire du général de l’étape avec 8 points sur 9, revient au talentueux Jordan Vermoesen (2088) du club de Charleroi, ex-aequo avec le surprenant Kayan Huang (1825) du club de Namur suivi par Sébastien Carion (2004) du club de la Bourlette avec 7.5/9.
Pour nos troupes, le succès fut divers mais la motivation des parents garantit un parfait encadrement pour les progrès de nos jeunes. C’est cela aussi l’esprit club de l’Echiquier Mosan !
Toan Walrant
Avec 5.5/9, Toan réalise un tournoi correct avec une 24ème place. L’objectif de ce JEF était surtout de travailler sur sa gestion du temps. D’apprendre les coups instinctifs, les coups d’attente pour gagner du temps et garder le contrôle de la pendule par rapport à son adversaire. En cela, l’objectif est partiellement atteint car il a porté la majeure partie de son attention, avec fruit, à cette gestion. Les 7 premières parties étaient donc bien intéressantes malgré la défaite instructive contre E. Demeulder (1899) dans une ligne aigüe de la Panov. Pour les deux dernières parties, c’est un tout autre problème à gérer… Toan est par nature un garçon gentil, aimable, respectueux, très bien élevé. Toutes ces qualités, dont au demeurant on peut le féliciter et féliciter ses parents, sont parfois un obstacle à la hargne nécessaire pour développer la combattivité et l’esprit de vainqueur. Ainsi quand il abandonne parce que mal au temps, avec une pièce de moins et présupposant que son adversaire va trouver les bons coups, alors que celui-ci n’a plus, lui aussi, que 30 secondes à la pendule, c’est faire fi d’une position qui regorge encore de venin et de revers tactiques possibles. Il ne s’agit donc pas de chercher les « coups de Jarnac » ou faire preuve de turpitude mais il faut apprendre à jouer les coups « jusqu’à son dernier souffle » sans apporter le « trop de respect » à son adversaire. Kasparov disait « qu’il n’y a pas de sport plus violent que les échecs ». Ainsi comme dans la boxe, les échecs apprennent le respect des règles et de l’éthique (à défaut la boxe devient un combat de rue) mais l’objectif reste de mettre KO son adversaire tant qu’il vous reste encore quelques forces, ce que l’abandon, à coup sûr, ne permet pas. Toan a du talent, de la motivation et cultive la passion des échecs. Avec l’expérience, quand il aura réglé toutes les cordes de son arc, je fais le pari que nous le retrouverons au sommet de nos meilleurs joueurs.
Achille Lambotte
Avec 5.5 points et une 28ème place, Achille nous aura fait la démonstration qu’on peut bien jouer et perdre et mal jouer et gagner.
Ainsi son début de tournoi, malgré un 2/3 n’était pas de la meilleure facture. Des positions inférieures avec les Blancs au sortir de l’ouverture, parfois des pièces en moins très tôt dans le milieu de jeu, bref rien de convainquant à priori mais l’expérience d’Achille lui permettait de placer la pointe tactique au bon moment pour reprendre le dessus et finalement gagner (même en ratant des mats en un faciles) ses premières parties. Il faudra attendre la 4ème partie et une défaite dans une partie très intéressante avec une finale 2T contre D pour le voir monter en gamme. Ainsi dans les parties suivantes, Achille opta souvent pour une stratégie de roques opposés, démarrant souvent son attaque le premier et prenant à son compte l’initiative dans les parties. Et même si une défaite ponctuait sa partie contre un 1784, le niveau était monté d’un cran par rapport à son début de tournoi.
Achille est lui aussi un garçon adorable et bien sympathique, la multitude de ses activités conjuguées à son entrée dans le secondaire, ne lui offre pas toujours le temps pour se consacrer pleinement aux échecs. Mais à l’heure de la « surcharge » d’activités, il faudra faire des choix. Croisons les doigts qu’on puisse continuer à le voir assis longtemps devant un échiquier car, avec un peu d’entrainement régulier, il est promis à de belles expériences échiquéennes et les succès pourraient très vite arriver.
L’acquisition d’un livre sur les finales, au terme du tournoi, pourrait être le déclic de cette envie de revenir plus fort encore pour la prochaine étape (cela tombe bien, ce sera à Tihange). On y croit !
Loïc Corten
Speedy Loïc a encore frappé !
Avec 4 points obtenus, il se classe 72ème au classement général.
Au niveau de la manière, ce sont trois défaites expédiées en début de tournoi pour pouvoir enfin placer des mats du Berger contre de débutants. Bref sur 6 parties, pas grand chose à se mettre sous la dent malgré les 3 points et c’est regrettable car lorsqu’on le sermonne un peu et qu’il aborde sa 8ème partie sous les yeux du coach et avec un minimum de sérieux, il nous offre une partie très très intéressante contre un joueur classé à plus de 1530 Elo ! Le rythme est évidemment encore élevé mais au moins on applique des principes et on joue aux échecs ! Le jeu d’échecs, dans ses multiples vertus, offre aussi un apprentissage à se poser, à canaliser son énergie, sa fougue. C’est donc tout un apprentissage que progressivement on espère que Loïc va intégrer. En tout cas, par moment il en est capable, sans doute qu’avec le temps…
Nathaël Belboom
Waouw…. LA surprise du tournoi !
Avec 4 points également, Nathaël, pour son premier tournoi, termine 77ème en s’offrant notamment le scalp d’un joueur classé à plus de 1550 Elo.
C’est vraiment une bonne surprise de voir Nathaël jouer à ce niveau alors qu’il ne fréquente nos cours au club que depuis quelques cessions à peine car malgré de sérieuses lacunes dans l’application de principes de bases de l’ouverture (surtout le roque qui est souvent négligé) ou un rythme de jeu parfois encore trop précipité, il y a derrière les débuts, souvent des idées de milieux de jeu qui méritent vraiment l’intérêt. Ce sympathique bonhomme m’a l’air bien motivé et la dynamique familiale mise en place devrait vite lui permettre de jouer rapidement les troubles fêtes contre des joueurs de milieu de classement. Vivement le prochain JEF !
Eliott Florkin
A nouveau 3 points pour le jeune Eliott qui termine 87ème et continue d’engranger de l’expérience avec la fraicheur et le naturel qui le caractérise. Toutes ses parties ne présentent pas le même intérêt mais globalement on voit que certains joueurs plus âgés passent déjà dans ses griffes, c’est donc que sa jeune expérience engrangée porte déjà ses fruits. Mais comme déjà dit, indépendamment de tout résultat, on apprécie son humeur toujours joviale, son abnégation et sa participation régulière aux JEF sous le pavillon de notre club.
Max Constant
2 points pour Max (dont un de bye) le placent à la 98ème place. Max suit la tactique de Loïc dans ses travers de recherche à tout prix du mat du Berger mais ne hausse pas toujours son niveau de jeu comme Loïc peut le faire. Evidemment, il a une bonne excuse car dixit « On ne lui a dit que jeudi qu’il jouait le JEF, il n’avait donc pas eu le temps de s’entrainer un peu … ».
Max tout sourire nous a néanmoins promis qu’il allait s’entrainer pour l’étape de Tihange. On croit donc en lui !
Corentin Jocqueau
1.5 sur 5 pour Corentin qui a dû abandonner le tournoi pour causes d’impératifs familiaux mais ces 5 parties ont été suffisantes pour mesurer que le jeu de Corentin a progressé sérieusement. Il y a quelques mois encore son jeu était balbutiant et expéditif maintenant on construit des parties dignes d’intérêt. Un JEF complet devrait lui offrir 4 ou 5 points, pourquoi pas lors de la prochaine tape à Tihange ? Tout ce peut…