Compte rendu – JEF 2025 Ronde 2 –  Charleroi 6/4/2025

Ronde 2 –  Charleroi 6/4/2025

Deuxième étape à Charleroi pour cette saison JEF 2025 avec 158 joueurs au départ.

Des conditions de jeu excellentes, une météo printanière et une belle délégation Mosane au départ, composait les ingrédients de cette journée qui se voulait sous les meilleurs auspices.

Au classement général, c’est Eliot Wang (2046) du club de Caissa Europe qui remporte le tournoi avec 8/9, comme il l’avait déjà fait lors de la première étape, mais cette fois ex-aequo avec Milo Molitor (2060) du Monti Chess club, le troisième étant le joueur local Andréa De Heug (2117) qui réalise 7,5/9.

Et comme à l’habitude, pour nos 11 jeunes présents, les succès furent divers…

Toan Walrant

Tournoi 3 étoiles pour Toan qui égale son record de points (7 points sur 9) mais également qui termine top 5 pour la première fois de sa jeune carrière !

Après 2 victoires d’échauffement, Toan doit déjà affronter à la R3, le très fort Benoit Drugmand à la faveur d’un système d’appariement accéléré. Contre une dragon accéléré, notre joueur ne va pas être incisif comme il peut le faire. Il tourne un peu en rond dans son milieu de partie, fait des allers-retours avec ses pièces qui perdent autant de temps et ne trouve pas un plan de jeu convaincant. A ce niveau-là, cela ne pardonne pas. Progressivement, les Noirs vont prendre l’initiative, ne pas la lâcher et conclure par une attaque sur le roi blanc qui s’est laissé un peu trop faire. Ce sera la seule et unique partie en demi-teinte pour Toan ( on ne parle même pas d’une mauvaise partie) dans ce tournoi. Pas du tout déconfit, notre jeune espoir se reprend et aligne 3 victoires de talent.

Ronde 7, à nouveau une rencontre compliquée, Toan a les Noirs contre Eliot Demeulder (2008). Mais contrairement à la R3, Toan va mettre le feu sur l’échiquier avec sa sicilienne. Il balance des menaces tout azimut sur le roi adverse sans craindre pour le sien tout autant menacé. Dans un balai de pièces qui se menacent toutes et dans tous les sens, rythmé par les secondes du zeitnot réciproque, Toan émerge finalement tactiquement en alignant les coups brillant. Une superbe victoire contre un +2000 qui démontre toute l’étendue des progrès de Toan.

Pour la R8, on monte alors d’un cran et c’est contre Andréa De Heug (2117) qu’il a l’ occasion de faire parler la poudre. Avec les Blancs notre joueur réalise une (très) bonne partie mais son adversaire fait montre d’une maitrise bien supérieure encore. Aucun regret quand on a donné le meilleur, il y a parfois plus fort que soit. Ce fut le cas dans cette partie.

Il restait donc la R9 pour peaufiner le top 10 en cas de victoire, et espérer peut-être une coupe, contre un très surprenant Pablo Lopez (1723) qui faisait office de match piège. C’était sans compter sur l’expérience en finale de Toan qui nous offre une excellente démonstration que les finales de fous de couleurs opposées ne sont pas nulles quand on y adjoint encore une tour de chaque coté. Une véritable masterclass pour dominer son adversaire qui lui offre son 7ème point et une 5ème place au combien méritée. Seul regret, les 3ème et 4ème du classement étant aussi dans la catégorie moins de 20 ans, ils lui subtilisent, l’un et l’autre, les 2 coupes dont Toan aurait pour légitiment rêver. Mais ce n’est que partie remise quand on joue à un tel niveau et qu’on laisse plus de 150 joueurs derrière soi au classement général. Bravo Toan !

Caleb Coulon

35ème  avec 5.5/9, Caleb aura réalisé un tournoi bien intéressant. Pas de perf. spécifique mais un fond de jeu solide et construit qui démontre le travail journalier à domicile. Attention toutefois aux ouvertures avec les Noirs qui m’ont parues souvent passives, mettant notre joueur, tôt dans les difficultés et entrainant 3 défaites sur les 5 parties jouées. Avec quelques réglages d’ouvertures, notre joueur pourrait très vite re-prétendre à 6 voire 6.5 points sans problème. Le pari est pris pour la prochaine étape !

Victor Marot

Lui aussi, il réalise 5.5 points sur 9 et termine 44ème mais on espérait beaucoup mieux de la part de Victor, au regard du travail qu’il accomplit régulièrement à domicile. Depuis quelques temps, Victor consacre beaucoup d’heures d’études aux échecs. Sa connaissance des ouvertures devient fouillée, sa compréhension stratégique se peaufine en sagesse mais il ne parvient pas à éviter dans nombre de ses parties, les blunders réguliers qui lui font passer de +5 à -3 sans transition en 1 coup. Comment éviter ces « absences » ? C’est tout un travail qu’il va falloir réaliser en profondeur car passé ce cap, on pourrait retrouver notre jeune homme régulièrement dans le top 20. Comme disait Nicolas Boileau, poète et avocat du 17ème :

« Hâtez-vous lentement  et, sans perdre courage,

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »

Achille Lambotte

Troisième de notre délégation avec également 5,5 points, Achille termine derrière Victor à la 45ème place. Malheureusement les 2 premières défaites en début de tournoi  l’auront contraint de jouer la remontada, le privant ainsi de parties contre les joueurs du top. C’est d’autant plus dommage que ses 2 premières parties étaient de qualité mais la défaite au temps dans la première et un « oubli » dans une bonne position de la seconde, auront été fatal en ce début de tournoi.  

Pour le reste, Il aura fait le travail avec beaucoup de solidité, plus aucune défaite dans les 7 parties suivantes, c’est donc avec maturité que notre sympathique ami aura mené son tournoi de façon somme toute appréciable. Il n’empêche, c’est dans les confrontations contre les top joueurs qu’on aime voire Achille jouer les outsiders. Partie remise donc…

Loïc Rapaille

5.5 points également pour Loïc qui termine 47ème. Tel un bon gros diesel, il aura eu besoin d’un temps de chauffe important… Après 4 rondes, notre gaillard n’avait qu’un demi- point et s’en trouvait totalement dépité. Indigne des connaissances et compétences déjà acquises par Loïc, il fallait donc un bon tour de clé et c’était reparti pour 5 victoires d’affilés certes contre des joueurs moins ambitieux mais pour le moral cela fait du bien et place Loïc toutefois dans le bon premier tiers du classement général. Pour la prochaine étape, on veut le même résultat mais cette fois par le haut du classement. Loïc en est bien évidement tout à fait capable !

Nathael Belboom

Avec 3.5 points Nathael termine 118ème. Notre jeune joueur pourrait néanmoins faire tellement mais tellement mieux au regard des cours du vendredi soir et surtout de son sens tactique inné mais pour cela, il faudrait :

  1. Mettre de la concentration en lieu et place de l’impulsivité dans ses parties (cela viendra avec le temps et la maturité) ;
  2. Apprendre à mordre sur sa chique après une erreur ou une défaite et non pas se laisser emporter par les regrets et les tourments qui le fragilisent après une défaite et lui font baisser les bras en cours de jeu à la moindre erreur tactique.
  3.  Mais surtout, éteindre ce …@*!?+… de GSM (à lui ou à un copain avec qui il échange le temps de…) et cette foutue application qui entre 2 parties, lui mettent les neurones dans un état d’excitation contre-productif pour une bonne pratique des échecs.

 Bref, à quand un tournoi JEF, GSM dans la salle, interdit ??

Loïc Corten

130ème avec 3 points, Loïc nous aura laissé croire, en ce début de tournoi, que l’étincelle avait eu lieu. Une première belle partie construite, une concentration posée, 10 minutes de réflexion consommées et là on se dit « Waow,, une belle partie qui mène à une finale de roi + pion contre roi. Il va aller à dame, et mater brillamment sa jeune adversaire. Enfin Loïc est sur les rails échiquéens ! » Sauf que…la promotion ne donne pas une Dame mais une …. Tour ??!! Sauf que Loïc s’échine à dessiner un carré avec sa tour autour du roi adverse pendant de nombreux coups comme s’il empruntait un chemin de scooter plutôt que d’aller vers l’efficacité du mat. Et quand enfin, tel un chat se lassant de la souris agonisante, il la croque pour la mater, c’est l’éclat « jouette » que l’on retrouve dans ses yeux plus que celle de la fierté d’une belle victoire accomplie.

Pour la suite, tentatives de mat du berger au menu et défilé de coups express sans réflexion. Circulez, il n’y plus rien à voir ! Et pourtant…

Avec sa démonstration de la première partie, il pourrait tellement plus souvent nous épater.

Tadey Toker

3ème participation pour Tadey et 3 points cette fois récoltés. Cela le place à la 133ème place du tournoi qui n’est certainement pas raté mais qui n’est pas aussi réussi que lors de la ronde précédente avec les 4 points acquis.

A mon sens, notre jeune poussin a vraiment toutes les caractéristiques pour devenir un très très bon joueur et l’assiduité aux JEF, avec un encadrement systématique,  pourrait le voir gravir les marches 4 par 4. Mais avant cela, il lui faudra corriger certains points faibles. Ainsi quelques lacunes d’ouvertures viennent parfois malmener son schéma très tôt dans les parties. Il faudra donc retenir les corrections proposées durant ce tournoi et les appliquer dans le prochain. Il y a aussi des « oublis » dans les menaces que l’adversaire peut opposer et qui devront faire l’objet de plus d’attention et de concentration. Cela corrigé, et avec un peu plus d’assurance dans son jeu, il sera très vite un candidat pour les podiums de sa catégorie d’âge à l’image de sa deuxième partie synonyme de victoire contre un jeune homme de 20 ans.

Imaginez la scène, l’appariement est donné, Tadey prend sa place devant l’échiquier. Se présente alors devant lui un jeune homme de près de 20 ans dont la taille tutoie déjà les sommets, Tadey lève les yeux au ciel, y a-t-il une fin à cette montagne devant lui ? Notre petit bonhomme déglutit, écrasé par l’image impressionnante de son adversaire. Le start est donné, Tadey pousse ses pions avec timidité sauf que, au fil des coups, notre bonhomme rentre dans sa partie, ce sont des pions et des pièces qui bougent et plus une montagne qui les déplace. D’autant que ceux de notre joueur s’harmonisent bien mieux que ceux de son adversaire et lorsque Tadey place une attaque de mat sur h7 c’est l’étincelle originelle qui éclaire les yeux de notre jeune ami. David a battu Goliath ! C’est toute la magie des échecs, la nature ne l’emporte pas sur l’esprit. Plus qu’un petit point sans importance dans une partie comme il en jouera encore sans doute des centaines, cette victoire est une étape primordiale dans son cheminement personnel de la prise de confiance en soi. Quelle belle école de vie que sont les échecs…

Hugo Graindorge

2 vendredis de cours et déjà Hugo se lance sur les chemins de la compétition !

Super, d’autant que passé le stress ressenti de la 1ère compétition, lors de ses 2-3 premières parties, Hugo s’est clairement mis dans le moule des compétiteurs JEF. Il réalise un bon 3 points, encourageant, qui le place à la 135ème place du classement général. Attentif et réceptif aux conseils comme il le fut, nulle doute qu’il pourra vite jouer à un niveau plus élevé lors des prochaines étapes. Une belle rencontre avec un jeune homme sympathique qui vient parfaitement compléter notre équipe de jeune !

Corentin Jocqueau

Pour ses 12 ans fraichement acquis, Corentin nous devait un 3 points sur 9.

A ce niveau, l’objectif est atteint malgré un début de tournoi assez poussif.

Il n’en reste pas moins que j’ai déjà vu Corentin faire de meilleures parties et qu’avec un peu plus d’application et de concentration, les 4 points sont dans l’ordre du faisable à chaque étapes JEF. Avec la régularité aux cours du vendredi, la pièce devrait bientôt tomber du bon côté et je suis sûr que Corentin pourra prétendre à bien plus que la 136ème place.

Tim Walrant

Avec 3 points et à la 138ème place, on retrouve Tim. On sent les progrès chez Tim et sa participation désormais dans les cours niveau «  cavaliers » démontre que l’entrainement avec son frère Toan porte réellement ses fruits.

Malheureusement ce tournoi n’aura pas été une grande réussite pour lui. Il aura souvent précipité ses attaques car fort du gain de pions et ou pièces, il oubliera souvent la sécurité de son roi ou les contre-attaque possibles de l’adversaire. Cela ne remet pas en cause les grands progrès qu’il a réalisés ces derniers mois mais cela nécessite de bien reprendre les principes de bases de l’ouverture pour pouvoir engranger une ou deux victoires de plus, ce qu’il peut faire allègrement.

→ Retrouvez le classement général de la ronde 2 des JEF 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *