Compte rendu – JEF 2025 Ronde 6 –  Anthisnes 13/9/2025

Ronde 6 –  Anthisnes 13/9/2025

Sixième étape à Anthisnes pour cette saison JEF 2025 avec 97 joueurs au départ.

Avec un plafond fixé à 100 joueurs, on savait que ce ne serait pas la toute grande foule lors de ce JEF à Anthisnes. Une petite salle certes, mais qui permettait aux coaches (Jacques, Pierre F en visite, et moi-même) d’encadrer sans problème nos troupes et de leur prodiguer les conseils adéquats.

Seul bémol, avec nos 10 représentants sur 97, les chances de derby étaient particulièrement grandes et de fait, il y en eu quelques-uns…

Au classement général, c’est le jeune prodige Ambroise Morard (2067) du CRELEL qui remporte le tournoi avec un historique 9/9 !! devant un quatuor de joueurs ex-aequo avec 7/9 parmi lesquels on retrouve B. Drugmans (2024), J. Vanhooren (1737), Mangez (1876) et Lannoye (1676).

Et comme à l’habitude, pour nos 10 jeunes présents, les succès furent divers…

Toan Walrant

10ème avec 6 points, Toan a joué la coupe des – 20 ans et le podium du général lors de la dernière ronde avec les Noirs contre C. Mangez. En cas de victoire, c’était bingo, en cas de nulle, on pouvait espérer la coupe des moins de 20 ans mais en cas de défaite… Dans cette dernière partie, on ne peut pas dire que Toan a mal joué, il aura appris que la paire de fous n’est pas toujours supérieure à la paire de cavaliers adverses surtout quand ceux-ci rebondissent sur les avant-postes pour jouer des trous de la position adverse. Cette défaite était peut-être à l’image de son début de tournoi, loupé par une défaite au temps lors de la R2 et chanceux dans la victoire lors de la R3…  Bref un tournoi sans grand éclat pour Toan mais même sans éclat notre jeune talent assure désormais facilement un top 10 ! D’autres coupes viendront certainement encore ponctuer de prochains tournois si, a fortiori, il tire enseignement de ses points faibles.

Tim Walrant

Un frérot pouvant en cacher un autre, celui des 2 qui tira son épingle du jeu lors de cette 6ème ronde c’est assurément Tim !  Certes le nombre de points est en deçà de son frère ainé mais avec 5 points, Tim réalise son meilleur tournoi et établi son nouveau record personnel en terminant 44ème. J’ai vu Tim particulièrement appliqué, gérant beaucoup mieux son temps et ses émotions, occupé à décrypter les menaces adverses avant de se précipiter sur ses coups et comme annoncé lors des rondes précédentes, ses progrès tactiques et sa connaissance des ouvertures s’est considérablement améliorée.  Bref un parcours pleinement réussi pour Tim qui, s’il persévère de la sorte, pourrait rapidement jouer les troubles fêtes dans la catégorie des moins de 14 ans. Bravo Tim !

Loic Rapaille

55ème au général et 1er de la série des Mosans à 4 points, Loic avait bien commencé son tournoi mais au fil de la journée, sa concentration s’effilocha et la qualité de son jeu s’en ressenti.  Il doit travailler sa concentration et apprendre à rester focus durant la partie sur toutes les potentialités des positions pour continuer ses progrès car en situation d’exercices, Loïc est particulièrement affuté tactiquement. C’est un travail personnel à faire pour renouer avec la première moitié du classement où il aurait sans problème sa place.

Achille Lambotte

Quelques places plus loin (62ème), on retrouve Achille aussi avec 4 points.

Après une longue trêve estivale qui l’a placé loin des échecs, Achille retrouvait les plaisirs du plateau. Mais les réflexes échiquéens n’étaient pas encore de retour, il fallut donc attendre la 4ème ronde pour voir notre joueur ouvrir le score. Le 4/6 qui s’ensuivait était de meilleure facture mais pas encore assez pour être dans la bonne moitié. On espère retrouver très vite notre jeune ami régulier aux échecs même si son emploi du temps de « ministre » l’oblige à se répartir entre toutes ses activités car quand Achille est en forme, il peut jouer le top 3 de sa catégorie.

Nathael Belboom

2 places plus loin qu’Achille, on retrouve Nathael avec également 4 points.

Le résultat n’est pas mauvais en soi mais on n’a pas vu Nathael au sommet de sa forme. La qualité des parties n’étaient pas toujours au rendez-vous pour prétendre jouer par le haut du classement. Qu’importe notre jeune adolescent hyper sympathique a encore mis l’ambiance dans le groupe de copains et c’est aussi pour cela qu’on apprécie le voir évoluer à chaque ronde JEF.

Pour les résultats, il faudra se reconcentrer pour l’étape suivante.

Hugo Graindorge

Juste après Nathael, on retrouve à la 65ème place, Hugo qui termine avec 4 points. On sent le jeune homme hyper motivé et désireux d’apprendre. Son sens stratégique des parties est déjà bien avancé mais il lui manque souvent la pointe tactique pour conclure ou plus encore pour se soustraire des menaces. Avec un entrainement tactique régulier, son jeu pourrait très très vite progresser car il manque cette petite pointe de finition pour passer les 5 points et plus…

Luca Guyot

66ème avec 4 points aussi, Luca participait à son premier tournoi JEF avec un certain succès. Notre jeune homme est ambitieux et espérait, à titre personnel,  sans doute faire mieux mais dans ce genre de compétitions, certains jeunes sont déjà très affutés et leur classement Elo n’est pas toujours très évocateur de leur niveau de jeu. Bref cette première participation me semble prometteuse, à lui de nous monter la prochaine fois qu’il peut faire encore mieux.

Alexis Simonet

Première participation également pour Alexis qui a déjà tout d’un compétiteur.

Avec 3 points, il termine 80ème mais avec les conseils de Jacques, il pourrait très vite améliorer ses débuts de jeu et accrocher ainsi d’autres joueurs plus expérimentés. Quoiqu’il en soit, pour sa première participation, l’attitude au jeu, la motivation et l’envie de jouer étaient déjà bien présentes, cela devrait nous permettre de retrouver ce jeune bonhomme dans les prochains JEF avec plus de succès encore…

Eliott Florkin

Eliott termine 84ème avec 3 points et comme toujours, notre bonhomme est toujours là et bien là et progresse à son rythme au fil des tournois. Son coach Jacques et là pour peaufiner son apprentissage, le temps viendra où les progrès apparaitront sur l’échiquier.

Alessio Helmus

Pour sa deuxième participation, Alessio ne réitère pas les 3 points qu’il avait obtenus lors de la ronde à Tihange pourtant il y a de bonnes idées chez ce petit bonhomme. Malheureusement la fougue et la précipitation galvaudent encore trop souvent ses parties mais du haut de ses 9 ans, il a encore tout le temps de poser les bases d’un futur bon joueur dont je pressens qu’il a déjà toutes les qualités.

 C. Bikady

→ Retrouvez le classement général de la ronde 4 des JEF 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *