Historique

L’Échiquier Mosan est un club d’échecs établi depuis quelques années au CAF à Tihange (HUY) en Province de Liège. L’histoire du club nous a porté au fil des années à nous établir tantôt à Amay, tantôt à Huy selon les circonstances. 

Historiquement, notre cercle, fondé en 1972, est né de la rencontre entre feu Jean Kinet, vétérinaire notoirement connu à Amay et le photographe local Laurent Fagot, lequel était déjà membre d’un club d’échecs à Liège. En effet, lors d’une visite de J. Kinet au magasin de L. Fagot pour y faire développer ses films de vacances, la conversation entre les 2 hommes porta sur leur intérêt réciproque pour le jeu d’échecs et l’idée germa de tenir des séances de jeu sur la commune d’Amay.

La création du club intervint peu de temps après (fin 1972) et le Racing Club Amay Echecs ainsi créé, prit ses quartiers dans une arrière-salle d’un café nommé « Le Mur d’Amay », situé chaussée de Tongres 185 à Amay.

Laurent Fagot en fut le premier Président, rejoint très vite par quelques amis mordus du jeu. Ainsi, tous les vendredis soirs, ce ne sont pas moins d’une quinzaine de copains qui se réunirent pour donner vie au Racing Club Amay Echecs.

 En 1974, le cercle engagea – pour la première fois – deux équipes de joueurs au tournoi de la ligue de Liège et accueillit par la même occasion une ronde de ce tournoi. Ce fut la première mais pas la dernière organisation du cercle. Cette année là aussi le premier joueur d’Amay se voyait décerné un classement officiel ( J. Godenne 1304 Elo).

En 1976, nous comptions une vingtaine de joueurs dont dix possédaient un classement ELO national.

En 1978, le nouveau président ( Jean Kinet ) insuffla un nouveau dynamisme. Nous participons aux interclubs nationaux pour la première fois en division 4 et nous organisons notre premier open le mardi soir où l’on retrouve des joueurs du top 10 belge (H. Schumacher et A. Defize) qui se confrontent à nos jeunes de l’époque ( A. Etienne, V. Reynskens, T. Pirotte) encadrés par W Riga.

Les années passant, le club s’étoffe davantage et voit l’arrivée de nouveaux joueurs qui hissent progressivement  notre équipe fanion en 4ème puis en 3e division nationale et nous dotent d’une solide réputation.

Afin d’obtenir une plus grande indépendance et pour éviter une location de plus en plus onéreuse, J. Kinet obtint de la commune d’Amay de pouvoir aller jouer dans les locaux de l’école Rorive (qui deviendra la salle du château Rorive en bord de Meuse).

En 1984, fort de nouveaux membres et d’une réelle dynamique, un nouveau comité fut élu avec à sa tête A. Beghein comme Président et D. Halleux comme Directeur des tournois.

1988 voit s’amorcer un tournant crucial pour notre avenir. En effet, nous déménageons vers la centrale nucléaire de Tihange et nous devenons le C.N.T. Echecs. Le succès est alors fulgurant. Ainsi, en 1990, nous comptons 5 équipes aux interclubs nationaux (dont une en 3e) et une soixantaine de membres. L’apogée aura cependant lieu pour le vingtième anniversaire (1992) : le cercle de Tihange intègre la seconde division nationale et compte 6 équipes parmi lesquelles de nombreux jeunes.

Dès 1993, le club se mute en A.S.B.L. mais doit malheureusement quitter les locaux de la centrale. Le CNTE émigre alors de nouveau vers Amay où il prend ses quartiers à l’école « La Marelle ». Hélas, certains joueurs ne sont plus au rendez-vous… ce qui provoque de facto un retour en troisième division nationale.

Sous l’impulsion de notre nouveau président, C. Bikady , une autre politique est mise en place. Nous organisons plusieurs manifestations d’envergure :

  • Le championnat individuel francophone (1994, 1998, 2002, 2003)
  • Le championnat de la ligue de Liège (1997, 2002, 2004)
  • Diverses étapes du circuit JEF (jeunesse échiquéenne francophone)

Nous prenons aussi en main la formation et la destinée de nos jeunes pousses. Ainsi, nous accueillons régulièrement les meilleurs jeunes francophones en organisant des stages et des formations prodiguées par le GMI (Grand Maître International) Belge Luc Winants.

Le nouveau millénium (2000) ouvre les portes pour un nouveau Président ( JM Gheury), entouré par une solide équipe avec à la clé des performances régulières des jeunes joueurs (K. Memeti et K. Noiroux) formés par le club mais aussi une progression dans les interclubs nationaux où notre club gravit progressivement les échelons pour atteindre les sommets nationaux.

L’année de nos trente ans (2002) fut particulièrement remplie. Pour l’occasion, pas moins de 5 grosses organisations avaient pris place dans nos agendas :

  •  Un tournoi fermé FIDE avec 10 des plus forts joueurs francophones (1er semestre)
  • Le championnat individuel de la jeunesse francophone (Février)
  • Le championnat individuel francophone (Mai)
  • Un Active Chess (= tournoi de parties semi-rapides) (Août)
  • Le championnat individuel de la Ligue de Liège (Décembre)

Cette même année, l’AG se prononce pour un changement de nom qui rappelle nos origines : « L’Échiquier Amaytois ».

Notre politique “jeunes” est récompensée : K. Memeti (né en 1982) a lancé la voie et participe en 1999 au championnat d’Europe (-18 ans) en Turquie. Grâce à ses titres de champion et de vice-champion de Belgique, K. Noiroux (né en 1986) participe aux championnats de Monde et d’Europe des jeunes en Espagne. G. Marville (né 1990) est sur les traces de ses devanciers, et déjà les suivants sont là.

Nous notons encore quelques belles manifestations organisées par l’Échiquier Amaytois lors des deux années suivantes : 

  • La seconde édition de notre tournoi FIDE (1er semestre 2004)
  • L’inter-ligues francophone (Septembre 2004)
  • Le championnat individuel de la Ligue de Liège (Décembre 2004)
  • La venue du 11e joueur mondial, l’Ukrainien Vasily Ivanchuk, en nos locaux (Janvier 2005) pour affronter 25 de nos joueurs lors d’une simultanée.
  • Le championnat francophone de parties semi-rapides (Septembre 2005)

Le dimanche 20 mars 2005, notre équipe fanion est devenue championne de Belgique de division 3. 

Lors de la compétition 2005-2006, première saison en division 2 nationale, le club amaytois a parfaitement tenu son rang et termine à une très honorable cinquième place. Lors de cette saison 2006-2007, nous avons fait mieux encore en finissant sur le podium à une brillante troisième place. Nos jeunes ont répondu à l’attente et ont acquis une expérience qui ne pourra qu’être bénéfique pour les prochaines années. 

En mars 2009, nos multiples efforts sont récompensés et nous accédons pour la première fois de l’histoire du club à la première division nationale en dominant notre série de bout en bout. 

En 2010, un nouveau Président est élu, M. Dambiermont prend les rênes du club et JM Gheury se concentre sur la recherche de sponsors afin de maintenir une équipe compétitive en division 1 nationale. 

Le club s’ouvre ainsi sur une nouvelle ère avec quelques résultats remarquables : Notons une remarquable quatrième place dès notre première saison (2010) au plus haut niveau qui nous envoie à Plovdiv en Bulgarie pour la Coupe d’Europe des Clubs. Un résultat similaire lors de la saison 2011-2012 permet de nous envoler à Eilat en Israël pour une seconde participation européenne. La saison 2012-2013 nous voit lutter jusqu’à l’ultime ronde pour le titre de Champion de Belgique… hélas une défaite sur le fil lors du dernier match face à notre seul rival nous voit échouer à la seconde place au départage. Ce premier podium nous permet cependant de participer une troisième fois à la Coupe d’Europe des Clubs en octobre 2013 à Rhodes. Nous finissons brillants onzième et premier club belge.

En Août 2012, pour les 40 ans du club, nous avons rassemblé plus de cent joueurs au Hall Omnisport Robert Collignon de Amay pour une manifestation d’envergure internationale : « Les 24h de Blitz ». De nombreux GMI étrangers (10 nationalités) avaient rallier les hauteurs mosanes pour défier les meilleurs belges et les nombreux joueurs locaux.

2015, en marge des succès en interclubs nationaux, le club poursuit ses efforts de formations avec une nouvelle génération de jeunes joueurs, souvent enfants de membres actifs du club. Ainsi le club s’engage dans l’encadrement systématique des jeunes lors des JEF, CBJ Critérium,… Mais les membres adultes sont aussi très présents dans les tournois majeurs ( TIPC Charleroi, tournoi de la Vierge de Liège, Capelle-la-Grande, Maastricht,…). C’est aussi l’occasion de participer à notre 4ème coupe d’Europe des clubs à Skopje en Macédoine.

L’expérience des Coupes d’Europe se poursuivra encore en 2018 à Chalkidiki en Grèce puis en 2019 à Ulcinij en Macédoine.

En 2018, à la suite de la démission de Marc Dambiermont en qualité de Président, c’est un jeune joueur du cru qui reprend le flambeau, à savoir Kevin Noiroux. Si les succès se cumulent dans les résultats en intercercles et interclubs, le nombre de membres participant aux activités hebdomadaires s’est effrité au fil des années aussi , le nouveau Président propose d’ouvrir en marge des échecs une dynamique jeux de société.

En 2020 et 2021, les activités du club souffrent de nombreuses semaines de carence liées au Covid et à la fermeture imposée des locaux.

En 2022, Kevin Noiroux annonce qu’il souhaite remettre son mandat de Président. Seule une petite vingtaine de membres fréquentent encore le club et l’avenir de celui-ci paraît incertain car peu de membres souhaitent encore s’investir.

Pierre Fox, joueur d’expérience arrivé depuis peu au club, reprend le flambeau avec 2 nouveaux membres (Dimitri et Ronan) et l’aide de quelques anciens. Une nouvelle dynamique est mise sur pied, un nouveau site internet installé et à la faveur de la reprise un nouvel engouement prend corps.

Ainsi presque chaque semaine de nouveaux membres s’affilient. Des cours structurés et hebdomadaires sont proposés pour les jeunes et moins jeunes. Les tournois internes reprennent vie, complémentairement un tournoi du mercredi soir est mis sur pied ( EM3V) et la saison 2023 connaît son apogée avec 83 membres affiliés.

En 2024, Pierre qui avait annoncé ne faire qu’une transition, rend son tablier de président. Claude Bikady qui était resté vice-président depuis 2000, rempile pour un nouveau mandat.

Le club s’articule désormais autour d’une bonne septantaine de joueurs de tous niveaux, le club évolue en division 3 nationale et division 1 francophone. De nouveaux jeunes et moins jeunes joueurs talentueux augurent de nouvelles performances par équipes pour les années à venir. Le tournoi EM3V du mercredi en est à sa troisième édition et le club est toujours bien présent dans l’organisation de manifestations échiquéennes diverses ( tournoi JEF, interclubs FEFB).

L’Echiquier Mosan est redevenu plus que jamais un acteur important sur la carte des échecs francophones et un club phare qui rayonne dans toute la vallée mosane entre Liège et Namur.