2 réflexions sur “EM3V 2023 : résultats de la ronde 5

  • 22 octobre 2023 à 15 h 30 min
    Permalien

    Dans la partie qui m’a opposé à Kevin Noiroux, le résultat avantage apparemment les Noirs. Dans la réalité, il en a été tout autre.
    En voulant jouer un coup normal de tour dans une position clairement gagnante (+9 selon Stockfish), j’ai eu la maladresse de bousculer un pion. Ni une ni deux, les Noirs ont vociféré auprès de l’arbitre pour réclamer que la tour prenne ce pion pour ensuite être reprise, et passer directement à une évaluation à – 6 !
    L’arbitre, visiblement gêné aux entournures, n’a pu que valider cette désolante volte-face, apparemment permise par les règles, mais très discutable sur un plan moral.
    Mon sentiment est que les Noirs s’arrogent un point totalement immérité, que j’assimile à un vol pur et simple. L’esprit de ce tournoi, jouer pour s’amuser et dans le fair-play, a désormais pris un sérieux coup dans l’aile en ce qui me concerne.

    Répondre
  • 23 octobre 2023 à 14 h 00 min
    Permalien

    À la suite de l’incident, rapporté par Patrick Chazard, survenu lors de sa partie contre Kevin Noiroux du 18 octobre, ronde 5, l’organisation du Tournoi des Trois Vallées 2023 souhaite apporter les précisions et commentaires suivants :

    • Le rapport demandé à l’arbitre Timothé Scaillet est parfaitement clair et précis : il y a eu mouvement et contact de Patrick sur le pion adverse – sur base de la réclamation de Kevin, et par application du règlement, Timothé a considéré que Patrick devait prendre le pion avec sa tour, ce qui transformait ipso facto une position écrasante en un désastre. Le point est acquis à Kevin.
    • Kevin n’était en rien obligé de porter réclamation à la suite de la maladresse involontaire de Patrick ; un esprit de fair-play tel que celui que nous promouvons à l’Échiquier Mosan lui eût commandé de laisser Patrick jouer un coup « normal » et de s’abstenir de réclamer l’application du règlement : nous lui adressons un blâme pour cela.
    • Patrick a élégamment choisi d’obtempérer ; il s’est contenté de souligner l’absence de fair-play de Kevin et d’en faire la publicité sur notre site. Nous le remercions pour cela et le déclarons « vainqueur moral » de cette partie (ce qui n’inversera pas le résultat obtenu, et donc sa défaite).
    • Aux échecs, comme dans toute compétition, il y a des bons perdants et des mauvais gagnants : nous eussions aimé que Kevin, à l’instar de Patrick, appartînt à la première catégorie.
    • L’incident est clos. Les commentaires subséquents ne sont pas bienvenus sur ce site et seront retirés : ceux qui souhaitent s’exprimer le feront par mail privé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *