Compte rendu – JEF 2024 Ronde 8 – Tihange 10/11/2024
Cette 8ème ronde avait une saveur particulière pour notre club et ses jeunes joueurs.
En effet, une ronde organisée à domicile, 17 membres de notre club sur la ligne de départ (!!) et un comité secondé par des parents tous dévoués (qu’ils en soient encore remerciés) pour que l’organisation soit sans reproche, tels étaient les ingrédients de ce dimanche 10 novembre.
Avec 17 participants, notre club jouait ainsi le pourvoyeur de jeunes, seul le club de Wavre égalait notre nombre sur les 79 participants à cette 8ème ronde.
Au niveau des résultats, la victoire du général de l’étape, avec 8 points sur 9, revient au talentueux Francesco Menolascina du club de la Bourlette, ex-aequo avec Jordan Vermoesen du club de Charleroi, suivis par un quatuor à 7 points dont émerge Eliott Demeulder du club de Pont à Celles avec un départage favorable sur ses poursuivants.
Pour nos troupes, le succès fut divers. L’arbitrage du tournoi ne m’a pas permis de suivre les performances des uns et des autres avec autant d’intérêt que lors de rondes précédentes, néanmoins sur base de l’analyse des résultats et des quelques éléments vus sur l’échiquier, je me permettrais une petite synthèse commentée des succès des uns et des autres.
Toan Walrant
3ème ex-aequo mais 6ème au départage, Toan nous livre une prestation 3 étoiles pour réaliser 7 points sur 9. Malgré une défaite contre le futur vainqueur du tournoi, particulièrement en forme, et une petite défaite blunder contre un petit jeune en début de parcours, Toan a réalisé un tournoi tout à fait remarquable. Il décroche ainsi la coupe des moins de 16 ans, à domicile devant ses copains/supporters, en battant son record personnel de points ! Que vouloir de plus, si ce n’est le voir persévérer de la sorte, en appliquant méthodiquement les conseils prodigués, en continuant son entrainement et son étude des échecs qui portent désormais et porteront encore, vers les succès du jour ou à venir. C’est la fierté de tout un comité qui voit aboutir, à travers son résultat, le fruit d’un travail de fond réalisé vendredi après vendredi. Bravo Toan ! You did it !
Thanh Nguyen
LA révélation de notre délégation ! Premier tournoi pour Thanh et déjà un score de 5.5/9 qui le classe à la 23ème place. Je n’ai hélas pas vu la qualité du jeu déployée mais les victoires contre les joueurs classés 1400/1500 Elo démontrent que ce n‘est pas contre des débutants qu’il a acquis ses points ni par le bas du classement. On espère vraiment qu’il a pris goût à la compétition et qu’il continuera les tournois car il pourrait vite côtoyer les Top 20 en jouant de la sorte. Bravo Thanh. !
Caleb Coulon
En mode reprise douce des tournois, Caleb a fait le taff. Il n’a rien concédé aux petits jeunes de moins de 1500 Elo, prouvant que son Elo de 1519 n’est pas usurpé. Par contre le level au-dessus, 1600 Elo et plus, reste encore un cran trop haut (du moins dans les résultats). Son envie de rejouer aux échecs et de trouver le temps (!), nous rend confiant pour la suite car le sillon creusé par Toan ouvre la porte du succès pour ses autres copains de classe. 31ème/79 Pas mal donc.
Loïc Rapaille
Que voilà la 2ème bonne surprise après Thanh ! Loïc a joué à je gagne, je perds, je gagne je perds mais ronde après ronde il affrontait des joueurs classés au environ de 1500 Elo. 5 points viennent donc clôturer ce premier tournoi de bonne facture en espérant que lui aussi comme Thanh aura trouvé le goût de la compétition et qu’on le retrouvera encore en tournois prochainement. 36ème sur 79, cela devrait le motiver.
Victor Marot
5 points sur 9 également pour Victor qui n’a pas fait un « grand tournoi », terminant à une 38ème place. On pouvait certainement attendre mieux de Victor qui nous avait montré de belles choses ces derniers temps en ICN mais un jour n’est pas l’autre et la distraction (ou le temps) auront galvaudé trop de parties lors de ce tournoi. Pas grave, dans 15 jours à Namur, il prendra sa revanche !
Chloé Dzworniarkiewicz
Pas toujours à l’aise avec sa tenue orange de club peu en phase avec sa féminité naissante et sa coquetterie associée, Chloé ne s’en sera pas pour autant laissée distraire sur l’échiquier. Avec 4.5 points, elle se classe 42ème et aura imposé sa loi du jeu à presque tous les joueurs non–classés qui se seront présentés devant elle. Pour les joueurs cotés à plus de 1500 Elo (3 joueurs), la barre est encore trop haute mais les cours du vendredi viendront bientôt peaufiner son expérience pour les affronter, plus aguerrie, lors des prochains duels.
Loïc Corten
Super Speedy peut tout, on le sait ! Ainsi sa victoire lors de la 3ème ronde, contre F. Drugmand 1565 Elo qu’il écrase de sa supériorité tactique en gagnant 2 pièces pour le mater, pouvait nous donner à penser qu’il était en super forme ce jour. Avec un début de 2 points sur 3, il a surtout joué contre des classés à 1500 et plus, et les autres résultats furent moins heureux (je ne sais pour la manière, je n’ai rien vu) mais quand les non-classés se représentent à lui, l’expédition est sans pitié. Au total, il engrange 4 points et une 46ème place.
Achille Lambotte
Oups, 4 points seulement pour Achille et une 47ème place. On pouvait espérer mieux pour notre jeune ami. La chance ou la distraction ? Je ne sais ce qui aura privé Achille d’une meilleure fortune sur l’échiquier mais dans 15 jours à Namur pour le finish, il nous doit une revanche et il en est capable ! Come on.
Nathael Belboom
A nouveau 4 points pour Nathael pour son 2ème tournoi mais avec un point de bye… Sous les yeux de ses parents, il aura montré son application mais surtout encore sa précipitation. Son papa, ancien joueur de notre club, aura matière à canaliser son jeunot mais on sent qu’une belle dynamique familiale se met en route autour du jeu d’échecs, ce qui pourrait rapidement pousser Nathael vers de sérieux progrès. 54ème c’est déjà super pour une deuxième participation.
Luca Marion
3.5 points sur 6 pour commencer en ayant perdu contre le futur vainqueur du tournoi et contre un gros 1700, le tournoi de Luca s’annonçait pas mal mais un gros craquage sur les 3 dernières rondes le laisse avec 3.5 points sur 9 pour une 57ème place. Un coup de mou ça arrive à tous, Luca l’a sans doute vécu en cette fin de tournoi.
Rafael Tirado
Premier tournoi pour Rafael, premières expériences échiquéennes en compétitions, quelques derbys contre des copains de club. Bref de l’expérience acquise mais déjà 3.5/9 et une 58ème place. On espère qu’il a apprécié son premier tournoi et qu’on le reverra lors des prochains.
Corentin Jocqueau
3.5 points aussi pour Corentin qui suit Rafael d’une place au classement général. Des points acquis contre des joueurs non-classés. Je n’ai rien vu de l’art et la manière du jour mais je pense qu’on va pouvoir prétendre à plus pour le prochain JEF.
Tim Walrant
Eh eh, revoilà Tim pour son second tournoi JEF et celui-ci nous fait 3 points dans les derbys contre les copains du club. Une 69ème place certes mais petit à petit Tim apprend. Son grand frère et là pour le tirer en douceur vers le haut. Patience patience, chacun à son rythme…
Vincenzo Demilde
3 points également pour Vincenzo juste derrière Tim. Une première expérience en tournoi. Lui aussi on espère le revoir derrière l’échiquier. A suivre donc.
Tadey Toker
2.5 points pour Tadey qui termine 72ème mais surtout qui montre qu’il sort doucement de sa petite coquille comme le petit poussin tout timide qu’il est. Notre petit ami bien sympathique pourrait beaucoup apprendre de ces tournois (tant échiquéennement que personnellement). J’espère vraiment qu’on le reverra en tournoi car il a, malgré son jeune âge, déjà beaucoup de qualités pour progresser et surtout le bon âge pour devenir un excellent joueur d’échecs dans le futur.
Alyssa Rodrique
Alyssa suit également Tadey au classement général (73ème) avec 2.5 points. Une première expérience échiquéenne qui j’espère aura plu à Alyssa, quoiqu’il en soit, elle est bien des nôtres et veut aussi sa tenue de club, signe qu’elle sera encore de la partie la prochaine fois ? Wait and see !
Eliott Florkin
2 petits points pour Eliott qui pouvait certainement mieux faire à domicile. Un tournoi n’est pas l’autre, il ne faut pas se décourager, les échecs sont parfois durs mais il va rebondir et la prochaine fois il répondra présent avec plus de concentration.
→ Retrouvez le classement général de la ronde 8 des JEF 2024